Les cours se donnent en soirée (à partir de 17h30).
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT CONSTITUTIVES DE LA SECTION
Réalisation d’une installation électrique apparente
Electricité : technologie du métier – niveau 1
Electricité : sécurité – outillage et poste de travail
Placement de conduits et boitiers en encastré
Placement de supports électriques
Placement et raccordement d’un tableau de distribution et mise en service
Placement, raccordement et contrôle d’installation de distribution TGBT
Electricité : technologie du métier – niveau 2
Réalisation d’une installation électrique pour machines statiques et tournantes et mise en service
Installation électrique par systèmes de gestion technique et mise en service
Stage
Epreuve intégrée
Mathématiques appliquées au domaine technique
LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT SONT CAPITALISABLES ET DOIVENT ÊTRE SUIVIES EN RESPECTANT L’ORGANIGRAMME DE LA SECTION
TITRE DÉLIVRÉ
Certificat de qualification de l’
« INSTALLATEUR(TRICE) ELECTRICIEN(NE) RESIDENTIEL(LE), INDUSTRIEL(LE) ET TERTIAIRE »,
correspondant au certificat de qualification de l’
« INSTALLATEUR(TRICE) ELECTRICIEN(NE) RESIDENTIEL(LE), INDUSTRIEL(LE) ET TERTIAIRE »
délivré à l’issue de la 6e professionnelle de qualification organisée par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice
ACTIVITES CLES
Dans le respect des règles d’hygiène, de bien-être au travail, de sécurité, d’ergonomie et d’environnement (code, RGPT (règlement général pour la protection du travail)), dans le respect de la législation concernant le métier dans sa globalité (accès à la profession, agréation, directives européennes, fédérales, nationales, communautaires, régionales, directives SPF santé, …), dans le respect du RGIE (Règlement général des installations électriques), du PEB (Performance énergétique des bâtiments) et des règlements intérieurs de l’entreprise, l’installateur électricien, dans trois domaines d’activités doit :
mettre en place les conduits, canalisations électriques et les boîtiers d’une installation électrique encastrée et/ou apparente ;
placer et raccorder les équipements électriques dans une installation résidentielle ;
mettre en place les chemins et échelles de câbles, conduits, canalisations électriques et boîtiers d’une installation électrique industrielle ;
placer et raccorder les composants et équipements électriques, les tableaux industriels et les mises à la terre ;
mettre en place les chemins et échelles de câbles, conduits, canalisations électriques et boîtiers d’une installation électrique tertiaire ;
placer et raccorder les composants et équipements électriques, les tableaux tertiaires et les mises à la terre;
mettre les installations électriques sous tension.
CHAMP D’ACTIVITÉ
L’installateur électricien exerce son métier dans trois domaines d’activités complémentaires, le résidentiel, l’industriel et le tertiaire.
Il assure la distribution d’énergie depuis le compteur du Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) jusqu’aux points de raccordement des récepteurs (éclairage et socles de prises). Il est également en charge de la réalisation d’installations électriques industrielles et/ou tertiaires, depuis le départ du Tableau Général Basse Tension (TGBT), jusqu’aux différents tableaux électriques de distribution basse tension, de commande, de signalisation et de puissance.
Pour le domaine résidentiel, il place et raccorde les circuits électriques résidentiels. Il met l’installation en service et s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation résidentielle nouvelle ou existante).
Pour le domaine tertiaire il monte et place les canalisations tertiaires et boîtiers dans les espaces classiques, les vides de construction (sol et plafond) ou dans les locaux techniques. Il place et raccorde les composants électriques et les différents tableaux tertiaires. Il s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation tertiaire nouvelle ou existante).
Pour le domaine industriel, il monte et place les canalisations industrielles et boîtiers. Il place et raccorde les composants électriques et les différents tableaux industriels. Il s’assure du fonctionnement correct de ses propres réalisations (installation industrielle nouvelle ou existante). Il sera attentif aux règles du PEB (performance énergique du bâtiment) le concernant.
Il exerce le métier dans chaque domaine d’activité sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.
DÉBOUCHÉS
L’installateur électricien travaille en intérieur et en extérieur, pour des bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels qu’ils soient nouveaux ou existants (rénovation). Dans des entreprises, sur le matériel et des équipements industriels.
Pour le règlement d'ordre intérieur de la section, cliquez ici.