Certification CCNA

Cisco Certified Network Associate

Les cours se donnent en soirée (à partir de 17h30).

INTITULE DES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT CONSTITUTIVES DE LA FORMATION CCNA :

LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT SONT CAPITALISABLES ET DOIVENT ÊTRE SUIVIES DANS CET ORDRE.

Ces unités d'enseignement font partie du Bachelier en informatique – orientation : Réseaux et télécommunications

Le Programme Cisco Networking Academy

Le programme Cisco Networking Academy est né d’une première expérience lancée par CISCO en 1993 aux États-Unis afin de fournir à des établissements scolaires des réseaux informatiques pratiques et peu coûteux pour faciliter les échanges et accéder à de nouvelles sources d’information. L’entreprise a vite constaté que concevoir et installer des réseaux ne suffisait pas : encore fallait-il que les écoles soient capables de les utiliser et de les maintenir. CISCO a alors développé une formation à l’intention des enseignants et du personnel des écoles. Le succès a été tel que CISCO a décidé d’élargir son action en créant le programme Cisco Networking Academy.

Ce programme a officiellement vu le jour en 1997 avec une première Académie, celle de la Thurgood Marshall Academic High School de San Francisco, en Californie. Cette première promotion était formée de trente élèves. Dès la fin 1997, 36 autres académies étaient mises en place dans sept Etats américains.

Le programme a ensuite connu un développement très rapide à travers le monde :

Australie, Canada, Finlande, Irlande, Venezuela, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Philippines, Japon, Russie, Roumanie, Inde, Turquie, Bangladesh, Kazakhstan, Espagne, Moldavie, Italie, Mexique, Égypte, Rwanda, France, Vietnam, Équateur, Liban, Ouganda, Namibie, Arabie saoudite, Belgique, Afghanistan…

Cisco Networking Academy est un programme de formation aux technologies des réseaux et d’internet, indispensables aux entreprises contemporaines. Ce programme à but non lucratif permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et maintenir un réseau informatique, et a pour principaux objectifs de :

Il s’inscrit en complément des formations traditionnelles des établissements d’éducation publics ou privés et s’adresse à tous les publics : étudiants, personnels dans le domaine de la santé, défense, artisans, demandeurs d’emploi ou à des personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement.

L’enseignement est élaboré par CISCO mais n’est pas consacré aux produits CISCO. Il couvre les réseaux et Internet de manière générique. Il vise à apprendre aux étudiants à concevoir, installer et maintenir des réseaux informatiques.

Le cœur du programme est un enseignement basé sur le e-learning qui encadré localement par des instructeurs formés par CISCO au sein des établissements partenaires, les Académies dont fait partie l'Institut de Technologie.

Le niveau CCNA exploration (Cisco Certified Network Associate) :

Ce cours se concentre sur l’apprentissage des notions de base sur les réseaux. Dans ce cours, l’apprenant acquiert les compétences pratiques et conceptuelles. Ces supports permettent de se familiariser avec les différents périphériques réseau, les modèles d’adressage du réseau, et les types de média utilisés pour acheminer les données à travers le réseau.

Les Certifications Professionnelles:

Certification : un atout supplémentaire pour l’étudiant comme pour l’entreprise

Les formations délivrées par CISCO Networking Academy servent à acquérir des compétences. Faire certifier ces compétences n’est en rien obligatoire. Cependant, une certification fiable permet aux entreprises de gagner du temps en particulier lors des procédures d’embauche. Corrélativement, elle optimise le dossier des candidats.

Les certifications conçues par CISCO, considérées comme une référence en matière de conception et d’assistance réseau, garantissent de hauts niveaux de spécialisation et de crédibilité. Elles sont délivrées à quatre niveaux (seule la formation CCNA est dispensée à l'Institut de Technologie):

Les formations assurées par Cisco Networking Academy préparent directement aux certifications des trois premiers niveaux (Entry, Associate et Professional), ainsi qu’à des certifications spécialisées au niveau Professional : CCSP (Cisco Certified Security Professional), CCIP (Cisco Certified Internetwork Professional), CCVP (Cisco Certified Voice Professional), CCDP (Cisco Certified Design Professional).

Les conditions d’obtention des certifications sont élaborées par CISCO. Cependant, pour garantir leur neutralité, les examens de certification ne sont pas assurés par CISCO mais par des organismes internationaux spécialisés (Pearson VUE).

Les formations CISCO préparent aussi à d’autres certifications comme celles de la Computing Technology Industry Association (CompTIA), certification professionnelle qui permet d’acquérir les compétences pour connecter, configurer et dépanner le matériel et les logiciels d’un PC.

Contacts:

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement l'enseignant : pol.godelaine@portail.itlg.be


Pour le règlement d'ordre intérieur de la section, cliquez ici.