C2D : Certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré – Orientation générale

C2D

CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU 2ème DEGRÉ

ORIENTATION GÉNÉRALE

CONDITIONS D’ADMISSION

Posséder au minimum le CE1D, ou le Certificat d’Études de Bases (CEB) et réussir des tests d'admission.

    • Cette section s’organise sur 2 niveaux : l’accès à l’un de ces niveaux se fait sur base de tests en français, mathématiques, en sciences et anglais (possibilité de choisir une autre langue étrangère dans un autre établissement scolaire).

HORAIRE

Les cours de cette section, quelque soit le niveau, sont donnés du lundi au vendredi inclus en journée à partir de 9h00, en respectant le calendrier scolaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET PROLONGEMENTS POSSIBLES

L’obtention du C2D permet l’accession à certains concours d’agent de l’État ou de continuer ses études pour obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (Humanités – CESS).

CONTENU DE LA FORMATION

LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT SONT CAPITALISABLES ET DOIVENT ÊTRE SUIVIES EN RESPECTANT L’ORGANIGRAMME DE LA SECTION

    • C2D - Français : Niveau 1

    • C2D - Français : Niveau 2

    • C2D - Société : Approche intégrée

    • ESI - Méthodes de travail

    • C2D - Préparation scientifique

    • C2D - Mathématiques – Niveau 1

    • C2D - Mathématiques – Niveau 2

    • C2D - Biologie

    • C2D - Chimie

    • C2D - Physique

    • Langue : Anglais UE2- Niveau élémentaire

    • Langue : Anglais UE3 – Niveau Intermédiaire

    • Epreuve intégrée

N.B. Possibilité de suivre le néerlandais ou l’allemand à la place de l’anglais à l’Institut des Langues Modernes

TITRE DÉLIVRÉ

Certificat d'enseignement secondaire du second degré – C2D

OBJECTIFS


Cette section vise à permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences terminales du 2ème degré telles que fixées par les référentiels des humanités générales et technologiques de l'enseignement secondaire de plein exercice approuvés par le Gouvernement de la Communauté française. Ces référentiels détaillent les processus (appliquer, connaître, transférer) et les ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) entrant en jeu dans l'acquisition des compétences.

Ces acquis d'apprentissage permettent à l'étudiant d'accéder au 3ème degré de l'enseignement secondaire.

En outre, cette section contribue à :

  • faire prendre conscience à l'étudiant de ses possibilités et à renforcer la confiance en soi notamment en accordant le droit à l’erreur ;

  • accéder à des ressources et à sélectionner des informations pertinentes en développant son esprit critique ;

  • initier à la démarche scientifique ;

  • faire acquérir de l'autonomie dans la construction des savoirs ;

  • développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements ;

  • s'inscrire dans une perspective citoyenne, multiculturelle et pluraliste.