C2D
Certificat de l’enseignement secondaire du deuxième degré – Orientation générale
Les cours se donnent en journée (à partir de 9h00).
C2D
CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DU 2ème DEGRÉ
ORIENTATION GÉNÉRALE
CONDITIONS D’ADMISSION
Posséder au minimum le CE1D, ou le Certificat d’Études de Bases (CEB) et réussir des tests d'admission.
Cette section s’organise sur 2 niveaux : l’accès à l’un de ces niveaux se fait sur base de tests en français, mathématiques, en sciences et anglais (possibilité de choisir une autre langue étrangère dans un autre établissement scolaire).
HORAIRE
Les cours de cette section, quelque soit le niveau, sont donnés du lundi au vendredi inclus en journée à partir de 9h00 (congé le mercredi après-midi), en respectant le calendrier scolaire.
OBJECTIFS DE LA FORMATION ET PROLONGEMENTS POSSIBLES
L’obtention du C2D permet l’accession à certains concours d’agent de l’État ou de continuer ses études pour obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (Humanités – CESS).
CONTENU DE LA FORMATION
LES UNITÉS D'ENSEIGNEMENT SONT CAPITALISABLES ET DOIVENT ÊTRE SUIVIES EN RESPECTANT L’ORGANIGRAMME DE LA SECTION
C2D - Français : Niveau 1
C2D - Français : Niveau 2
C2D - Société : Approche intégrée
ESI - Méthodes de travail
C2D - Préparation scientifique
C2D - Mathématiques – Niveau 1
C2D - Mathématiques – Niveau 2
C2D - Biologie
C2D - Chimie
C2D - Physique
Langue : Anglais UE2- Niveau élémentaire
Langue : Anglais UE3 – Niveau Intermédiaire
Epreuve intégrée
Remarques :
Possibilité de suivre le néerlandais ou l’allemand à la place de l’anglais à l’Institut des Langues Modernes.
Possibilité de remédiations en français et en mathématiques au Centre CERCO (dans le même bâtiment).
TITRE DÉLIVRÉ
Certificat d'enseignement secondaire du second degré – C2D
OBJECTIFS
Cette section vise à permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences terminales du 2ème degré telles que fixées par les référentiels des humanités générales et technologiques de l'enseignement secondaire de plein exercice approuvés par le Gouvernement de la Communauté française. Ces référentiels détaillent les processus (appliquer, connaître, transférer) et les ressources (savoirs disciplinaires et savoir-faire) entrant en jeu dans l'acquisition des compétences.
Ces acquis d'apprentissage permettent à l'étudiant d'accéder au 3ème degré de l'enseignement secondaire.
En outre, cette section contribue à :
faire prendre conscience à l'étudiant de ses possibilités et à renforcer la confiance en soi notamment en accordant le droit à l’erreur ;
accéder à des ressources et à sélectionner des informations pertinentes en développant son esprit critique ;
initier à la démarche scientifique ;
faire acquérir de l'autonomie dans la construction des savoirs ;
développer ses capacités à communiquer des idées et des raisonnements ;
s'inscrire dans une perspective citoyenne, multiculturelle et pluraliste.
Pour le règlement d'ordre intérieur de la section, cliquez ici.